
Emile et Maya Chaplain lancent un projet de huttes écologiques. (©La Presse de la Manche)
C’est la suite d’une belle histoire de famille que Maya et Émile Chaplain sont en train d’écrire dans leur forêt d’un hectare, située sur la colline de La Pernelle (Manche), dans le Val de Saire.
Construction et végétalisation locales
Propriété du grand-père de Maya, la forêt vient d’être rachetée par le couple pour y implanter un hébergement insolite et écologique : un village de huttes végétalisées avec un panorama exceptionnel de la campagne et de la mer, avec l’île Tatihou en ligne de mire.
Lire aussi : Insolite. Une discothèque de la Manche prévoit paille et tracteurs pour une soirée dédiée aux agriculteurs
Avec ce projet qui s’inscrit dans une démarche de conservation des espaces naturels, Maya et Émile souhaitent développer une autre façon de gérer les ressources naturelles du lieu, s’appuyant sur les compétences qu’ils ont acquises dans leur vie professionnelle.
Après 15 années passées dans la construction écologique, Émile est l’homme de la situation :
Je me fournis en bois local pour construire les panneaux de la hutte en atelier, que j’isole ensuite en liège, avant de l’étancher avec un matériau écologique EVA, sur lequel la végétation va être installée : sur le toit, les murs et même sous la structure. La végétation sera locale dans l’objectif zéro entretien.
La hutte sera ensuite assemblée sur place, peut-être dans le cadre d’un chantier de construction participatif pour former des jeunes. Partiellement camouflée par le dénivelé du terrain, elle s’inscrira dans la nature. Ainsi végétalisée, la hutte a une durée de vie de 100 ans.
Avec Maya, passionnée par la décoration et l’habitat, le couple a ainsi développé ce concept d’habitat écologique au sein de sa société bordelaise La Cerise Sur Le Toit, pour partir à la reconquête de la nature en ville.
Micro-habitat et camp de base solaire
Micro-habitat de 5 m², la hutte sera équipée d’un panneau solaire intégré dans la toiture pour l’électricité et disposera d’un mobilier très spartiate avec un lit dans une alcôve, d’une table et de deux chaises.
Pour cuisiner et utiliser la salle de bains, il faudra se rendre au camp de base solaire tout proche, équipé d’une salle repas, d’une cuisinière à bois, d’une douche solaire, de toilettes sèches et d’un système de dynamo à pédales en relais du solaire.
Lire aussi : Cotentin : ils construisent une réplique d’un bateau de guerre Viking !
Le village de huttes, dont l’ouverture est prévue en septembre 2020, en comptera deux pour commencer, avant d’installer les trois suivantes. Le village restera à taille humaine et sera ouvert toute l’année.
Renseignements par téléphone au 06 50 56 99 08. Mail : contact@plan-hutte.com. Facebook : Plan Hutte. Cagnotte en ligne sur www.miimosa.com, rubrique Savez-vous planter des huttes à la mode de chez nous ?