
Vincent Morel, animateur de l’association Dastum, a révélé le projet de CD-livret. (©Le Petit Bleu des Côtes d’Armor)
« Nous avons des versions de chansons parfois originales, contes, musique instrumentale caractérisée par une forte persistance du violon, malgré l’importance de l’accordéon diatonique et surtout une forte présence de la culture maritime, notamment des Terre-neuvas » relate Vincent Morel, l’animateur de Dastum.
Cette association créée en 1972 a pour but de collecter, sauvegarder et transmettre le patrimoine oral de la Bretagne historique.
Mercredi dernier en salle Mathurin-Monier de la bibliothèque municipale de Dinan, une trentaine de personnes sont ainsi venues écouter l’animateur afin d’avoir de plus amples explications sur ce projet de création de CD, qui devrait sortir en fin d’année ou en début d’année prochaine.
400 archives seulement
À l’heure actuelle, nous avons 400 archives sur le Pays de Dinan, alors que par exemple pour Ploërmel, nous en avons 5 000. Ce projet doit beaucoup au fonds Jean Mahé, collecteur primordial pour la région, de Plouër-sur-Rance, décédé prématurément et auteur d’une superbe collection de la période 1975 à 1985. »
L’association Dastum envisage donc de réaliser un CD-livret sur le Pays de Dinan dans sa collection : La Bretagne des Pays.
Pour cela, nous proposons de créer une équipe de travail basée sur l’ensemble des collecteurs, mais aussi sur les musiciens et chanteurs des nouvelles générations. Il s’agit de réaliser un double CD audio digipack avec un livret d’environ 150 pages. »
Une zone définie
Dans un premier temps été définie la zone géographique concernant ce CD, qui reprendra celle de Dinan agglomération, mais aussi des bassins-versants de la Rance et de l’Arguenon. Vincent Morel indiquant :
Je pense que les secteurs de Dol-de-Bretagne, de Combourg, de Saint-Malo mériteront aussi leur CD. »
Chants à danser, chants liés au monde maritime, complaintes, mélodies, chants de marche, contes, témoignages seront ainsi gravés pour l’éternité sur ce CD, qui devrait créer l’événement dans les prochains mois.
Xavier Bizot (CLP)
Lire aussi : Disparition. Patrick Malrieu, créateur de Dastum et ancien directeur de l’Impram
Lire aussi : VIDEO. Lanrivain : Marcel Le Guilloux et les 40 ans de Dastum