
Sophie et Sébastien ont repris L’Alphabet à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines). Ils proposent ce service de proximité.
Un paquet de chewing-gum, un ticket de loto… et les impôts locaux ou la facture de cantine ! En une seule visite auprès de son buraliste, il est désormais possible de régler ce mini-catalogue à la Prévert.
Depuis lundi 24 février, dix départements de métropole expérimentent « le paiement de proximité. » Les Yvelines font partie de cette première salve, apparaissant même comme le seul territoire francilien. Une seconde vague suivra en avril.
Augmenter ses recettes
A Montigny-le-Bretonneux, par exemple, le buraliste L’Alphabet a mis en place ce nouveau service. Selon Sébastien, qui a repris cette affaire tout récemment, il s’agit clairement d’augmenter ses recettes.
On va pouvoir faire payer les impôts, les amendes… Avec le prix du tabac qui ne cesse d’augmenter – le paquet de Marlboro est passé à 10 euros le 2 mars -, on va avoir une perte de recettes avec la baisse de la consommation. C’est pour cela que je me lance dans le paiement de proximité. »
À l’orchestre de la partition jouée par la direction générale des finances publiques (DGFIP), se trouvent la confédération des 4 700 buralistes et la Française des jeux, qui met à disposition le terminal de paiement, assure aussi la formation du commerçant et la maintenance de l’outil. C’est aussi elle qui encaissera les sommes qu’elle reversera ensuite au Trésor public.
Des buralistes volontaires
Pour leur part, les buralistes intègrent le dispositif sur la base du volontariat.
Le bar-tabac devient donc le nouveau point de contact de la DGFIP. Mais pour acquitter sa taxe foncière par ce biais, encore faut-il avoir reçu l’avis paiement comportant le code-barre indispensable et mentionnant « payable auprès d’un buraliste ». Une fois le document scanné, le règlement versé, le contribuable récupère son reçu. La procédure est identique pour l’usager qui peut s’acquitter de sa note d’hôpital, de crèche ou sa facture de cantine.
Certes, le buraliste connaît l’identité du payeur et le montant à acquitter, et peut même consulter l’historique des paiements du réseau. Mais les règles de déontologie et confidentialité ont fait l’objet d’une formation, après que la question a été soulevée par les syndicats du Trésor Public. Le problème de discrétion pourrait se poser plus fortement dans le secteur rural.
Jusqu’à 300 €, la taxe ou facture peut être réglée en espèces, ou bien en carte bancaire, sans seuil minimal ni plafond.
À l’échelon du pays, 2 millions de factures pourraient être réglées de cette manière. Avec un objectif en ligne de mire : faire des économies.
Pratique : L’Alphabet : 2, rue Jean-Goujon à Montigny-le-Bretonneux ; Presse des Saules : 6, square Camille-Pissarro à Guyancourt ; Tabac-presse Villaroy : 36, rue Georges-Haussmann à Guyancourt ; Tabac presse : 27 bis, avenue Paul-Vaillant-Couturier Trappes