
Le jeune homme de 23 ans a totalement perdu la tête face aux gendarmes. Il a été condamné à 6 mois de prison ferme. (©Illustration/Gendarmerie Nationale)
Le 5 octobre dernier, vers minuit, les gendarmes de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) étaient appelés pour tempérer un différend qui avait éclaté au sein d’un couple dans un bar de Saint-Vaast-la-Hougue. Ils étaient intervenus à trois militaires, l’adjudant commandant la brigade et deux gendarmes, dont un élément féminin de la brigade.
Les gendarmes avaient réussi à apaiser la situation lorsqu’un jeune pêcheur âgé de 23 ans, alcoolisé, s’introduit dans le bar. Les gendarmes lui demandent de quitter les lieux, une fois, deux fois. Le jeune homme refuse. C’est alors que les choses vont basculer.
Le jeune bouscule l’adjudant, un autre gendarme, puis se lance dans une série d’insultes, traitant les deux hommes de « guignols », de « cow-boys », mais visant plus particulièrement la femme en uniforme avec des propos sexistes. L’interpellation se passe mal. Le jeune homme se débat, donne des coups, blesse la femme au niveau de la mâchoire et de l’oreille (il lui sera reconnu cinq jours d’incapacité).
À la brigade, ça continue : les insultes pleuvent, et aussi les menaces de mort, notamment contre l’adjudant, visant sa vie privée. Comme souligne le commandant de brigade :
Saint-Vaast est un village, 1 700 habitants, les gendarmes font partie de la population, on vit avec les gens. Il s’en est pris à ma vie privée, il a menacé mon chien de répression. C’est un handicap sur notre quotidien.
Lire aussi : Cotentin : un commerçant ulcéré par le vol des roues de son véhicule de livraison !
« Insupportable »
Lors de ses réquisitions, le magistrat du parquet a insisté sur le fait que ces violences contre les gendarmes, responsables du maintien de l’ordre et de la sécurité de la population, sont « insupportables », et qui plus est, lorsque les agressions visent particulièrement une femme en uniforme en termes sexistes.
Le magistrat allait requérir 8 mois de prison ferme contre le prévenu. Le tribunal a suivi cette proposition : le jeune pêcheur alcoolisé (à 1,07 g/l d’alcool dans le sang) a été condamné à une peine de prison ferme, 6 mois. Il devra régler aux gendarmes qu’il a agressés les sommes de 800 euros, 600 euros et 1 000 euros au titre du préjudice des victimes, et 1 605,26 euros pour les soins que ses coups ont nécessité pour sa victime.
Lire aussi : Cherbourg : deux jeunes arrêtés en voiture avec un kilo d’héroïne