
Ewl Guennoc tentera de mener Mondeville à la victoire contre Reims. (©Aline Chatel / Sport à Caen)
La saison avance mais il faudra encore attendre quelques semaines pour les matchs couperets chez les basketteurs locaux. Présentation des rencontre programmées ce samedi 7 mars 2020 à 20h00.
Ligue 2 : Un sacré test pour Mondeville
Après une victoire probante – mais pas toujours maîtrisée – sur Montbrison, l’USO Mondeville se prépare à une affiche autrement plus relevée face à Reims. Le deuxième de Ligue 2 compte moitié moins de défaites que l’USOM cette saison (trois contre six). Après une phase aller quasi-parfaite, les Rémoises ont concédé deux revers coup sur coup en janvier. Elles ont ensuite enchaîné trois victoires, histoire de confirmer avec force leur place en haut du classement. Leur homogénéité (neuf joueuses apparaissent entre six et douze points de moyenne) est manifestement un solide atout. En face, Mondeville s’appuiera toujours sur sa jeunesse, en forme.
Lire aussi : Basket – Ligue 2. Mondeville (se) rassure sur sa force collective
N1 : Ifs veut aller chercher Geispo
Dans la division inférieure, Ifs est déterminé à regarder devant, même si le maintien n’est pas acquis. Les Ifoises veulent aller chercher la sixième place actuellement occupée par Geispolsheim. Cela tombe bien, les Alsaciennes se présentent au gymnase Jérôme-Obric. Ifs, avec ses hauts et ses bas, doit gagner en stabilité pour arrêter de se faire peur.
N2 : Douvres chez le dernier de la classe
En s’inclinant à Orvault, Douvres a sûrement mis un terme à ses rêves de playoffs. Les Douvraises, qui auront réalisé une belle saison quoi qu’il advienne, ont néanmoins l’occasion d’aller chercher un dixième succès à Cholet. L’unique relégable de la poule (deux victoires pour 13 défaites) voudra faire valoir une motivation supérieure. C’est sa survie en N2 que Cholet joue en cette fin de saison. Pas de match pour le centre de formation de Mondeville.
N3 : Bayeux pour le choc, le CBC et le CNB pour l’honneur
En Nationale 3 masculine, le match de l’ASPTT Caen contre Hennebont a été reporté au samedi 11 avril 2020. Bayeux va tenter de profiter du fait qu’un adversaire direct à l’accession ne jouera pas, mais les Bayeusains auront très fort à faire contre l’Hermine de Nantes. La réserve nantaise est le leader invaincu de la poule. Sa montée est déjà assurée, mais elle n’entend pas boucler la saison autrement que par un « perfect ».
De son côté, la réserve du Caen Basket Calvados termine cette saison pour l’honneur puisqu’elle évoluera en Pré-Nationale l’an prochain. Les jeunes Caennais ont le mérite de s’accrocher et de progresser. Ils auront à cœur de le démontrer face à Rennes PA (20h00 au Palais des Sports).
Enfin, le Caen Nord Basket sera à Saint-Herblain, qui lutte pour son maintien en Nationale 3. Le CNB ne joue plus rien depuis longtemps mais peut encore envisager la deuxième place du classement, ce qui serait un moindre mal au vu de sa saison.