Clik here to view.

A La Chapelle-Réanville, le président de Région souhaitait échanger sur les grandes orientations stratégiques en matière de développement économique et sur les modalités du soutien de la Région. Cette rencontre marque le lancement des travaux engagés par la Région Normandie avec les grandes filières stratégiques afin de favoriser l’accélération de leur développement. Il s’agit d’adapter les outils de l’action publique au service de l’économie régionale et de bâtir un programme pluriannuel portant sur la recherche, l’innovation, l’investissement, la formation et l’exportation. Des contrats d’objectifs seront signés pour une durée de trois ans avec chacune des filières stratégiques normandes. A l’issue de cette période, un bilan sera effectué permettant de définir le renouvellement possible du soutien financier de la Région.
A l’occasion de cette rencontre, Hervé Morin a rappelé sa volonté de faire du développement économique l’une des priorités de la Région Normandie. L’action économique de la Région sera mise en œuvre à partir d’une nouvelle agence de l’économie normande qui regroupera l’ensemble des structures en charge du soutien à l’entreprise.
« La meilleure des politiques sociales est celle qui favorise l’emploi. La Région doit accompagner le développement des entreprises car c’est ainsi que nous créerons des emplois pour les Normands. C’est pourquoi la Région soutiendra l’investissement, l’innovation et l’exportation pour les TPE, les PME et les ETI grâce à une agence de développement, dotée d’un capital de 100 millions d’euros, qui pourra intervenir en fonds propres. Grâce à des dispositifs simples, souples et pragmatiques, cette agence de développement aidera à améliorer la performance des entreprises, la compétitivité, la productivité, l’innovation, la montée en gamme, le développement à l’export afin de faire émerger des pépites normandes. Cette agence sera le fer de lance du développement de l’économie normande » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.
La Région favorisera également l’accès des entreprises normandes aux marchés publics en utilisant toutes les possibilités offertes par le droit (clauses de proximité, clauses sociales, environnementales…).
Le soutien de la Région à l’économie normande passera aussi par :
- le développement des grandes infrastructures stratégiques et le financement de leurs investissements, en particulier pour les grands ports (Le Havre, Rouen, Cherbourg…) qui ont besoin d’assurer la desserte fret indispensable à leur développement.
- la mise en œuvre d’un plan de relance du secteur du bâtiment, particulièrement touché par la crise, à travers un programme d’éco-habitat et de rénovation énergétique.
- le développement du secteur touristique pour faire de la Normandie la première destination touristique de France en développant le tourisme qu’il soit d’affaires, industriel, culturel ou mémoriel ou qu’il concerne les séjours verts et nautiques.