
Pascale de Souancé, ses projets par quartiers. (©Photo d’archives )
Le centre-ville
Pour la candidate, le plus important est de redonner de la vie à ce quartier « et le redynamiser ».
La conseillère départementale mise « d’abord sur l’embellissement de la place Saint-Pol ». Des travaux y sont prévus « et pourquoi pas les étendre sur d’autres places si le budget nous le permet ».
Pascale de Souancé compte aussi sur un plan de renaissance en termes de commerce. « Un élu y sera dédié et nous nommerons un manager propre à la Ville qui aura pour tâches la recherche de nouveaux magasins et animer le centre-ville » explique-t-elle.
Elle désire aussi « monter une maison des associations sur le site de l’ex-charmille ainsi qu’une médiathèque ». Une façon de créer un lieu où les jeunes puissent se retrouver « alors que cela n’existe pas actuellement ». Elle veut prendre exemple sur les Maisons pour Tous qui ont « poussé » dans d’autres communes.
Elle tient aussi à la mise en place d’une maison des arts en lieu et place de la bibliothèque « qui rejoindra la médiathèque ». La musique a son école, «pourquoi pas les arts.»
Les Gauchetières
Elle en est sûre, « il manque plein de petites choses aux Gauchetières. Lors de nos rencontres avec les habitants, on a évoqué le manque de bancs, de poubelles, la présence de chemins trop boueux ».
Le ressenti des habitants, « ils ne se sentent pas écoutés ».
Quant au city stade, « il est placé comme ça au milieu du quartier. Il convient d’y mettre aussi de nombreux jeux, un terrain de pétanque pour qu’il devienne un véritable espace de convivialité ». Elle promet aussi de mettre en route « l’installation d’un cabinet médical ».
Le Plateau Saint-Jean
« Lors de nos visites dans ce quartier, une revendication revient inlassablement : un distributeur de billets. Il faut trouver un moyen d’en avoir un. Pourquoi pas demander à un commerçant présent d’offrir ce service à la population » assure la candidate.
Un quartier qui manque « cruellement de jeux pour les enfants. Regarder vers le lotissement du Verger, il n’y a rien. Alors que les habitants ne sont pas âgés au Plateau, il y a de la jeunesse ». Toujours pour la jeunesse, « il y faut un city stade ».
Le Pâty
Son projet ? La mise en valeur de la Maison du Bailly et réaliser un plan d’illuminations du patrimoine présent. Elle pense à « du vidéomapping. Pas que des simples lumières . Il faut s’inspirer de Chartres. Là bas, les restaurants fermaient. Depuis la création de Chartres en lumière, un vent de dynamisme souffle de nouveau ».
Sur ce point, « il ne faut faire dans la demi-mesure mais aller jusqu’au bout des choses ». Autre nécessité pour les jeunes, la création d’un skate-park près du collège Arsène-Meunier. Les jeunes de Nogent « passent par l’avenue de Paris, un axe dangereux ». Elle ne voit aucune concurrence avec le site margonais, « les Margonais y resteront ».
La gare
Ces projets sont : le réaménagement du Pôle gare avec la création de places de stationnement, un parking pour les vélos. « Et pourquoi pas une location de trottinettes ? » lance Pascale de Souancé.
Quand à l’accessibilité de la gare, « c’est signé mais on pourra encore faire davantage ».
Les extérieurs de la ville et autres
Au plan d’eau de la Borde à Margon, elle propose plus d’activités : plage éphémère avec des tournois de beach soccer, beach rugby, une guinguette quasi permanente, un mini-golf…
Autre souhait, que le Nosbus desserve les quartiers à l’extérieur de la Ville.