Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4395

Calvados Stratégie: c’en est fini à la fin de l’année

$
0
0

DOB.JPGLes centres d’appels  dans l’agglomération caennaise sont le fruit de l’existence de Calvados Stratégie, le bras armé économique du département. Sa vocation était et reste d’aider les entreprises à s’implanter et créer des emplois. A l’instar de Webhelp, près de 900 emplois sur deux sites, voire  Armatis  arrivé plus tard… Ainsi, ce sont plusieurs entreprises et  emplois qui ont été implantés , soutenus ou créés par le Conseil départemental du Calvados depuis 2001, date de création de l’Agence.

Pourquoi supprimer   alors un outil apprécié par les porteurs de projets et manifestement pertinent pour le développement économique du département?

Deux raisons majeures auront pesé lourd dans la décision de supprimer Calvados Stratégie. L’une législative et l’autre budgétaire. D’abord la loi “Notre”(2015), portant nouvelle organisation territoriale  confie de nouvelles compétences aux régions, et de fait, interdit aux départements de disposer d’une agence économique, explique Antoine Lafargue, nouveau Directeur général des Services du Conseil Dépârtemental.

Ensuite, budgétairement, le département a dû serrer les boulons pour présenter un budget en équilibre. Cette année encore la tendance se maintient. Il faudra trouver 4.5%  et près de 16 millions d’euros pour 2017.  D’où la décision d’une série de mesures d’économie (lire par ailleurs) qui seront débattues, dans un mois, lors du vote du budget primitif.

Réduction de 33% du budget dès cette année

A cette occasion, Calvados Stratégie va subir cette année une réduction drastique de 200 000 euros (33%) du financement obtenu en 2015 (600 000 euros).

Après le 31 décembre 2016, ce financement (subvention départementale) s’arrête définitivement. “Cette année sera mise à profit pour fermer la structure dans les meilleures conditions”, selon Sébastien Leclerc, vice-président, président de la commission “Economie et finances”. Depuis deux mandats, le département cumule baisse des dotations d’Etat, en particulier de la dotation globale de fonctionnement (DGF), augmentations régulières des dépenses sociales, notamment en volume du nombre de bénéficiaires du RSA, incertitudes relatives aux droits de mutation,etc. A noter que les frais de mutation sont, en France, des frais que les syndics de copropriété ont coutume de facturer à leurs copropriétaires vendeurs, et parfois à l’acheteur…

transfert des outils développés à la Région
Dans le même temps, le département étudie les conditions de transfert des outils développés par Calvados Stratégie et qui constituaient sa forte valeur ajoutée: bourse des locaux, base Zacal, pack d’accueil “Calvados et vous”, newsletter, contacts qualifiés,etc.

Les missions de Calvados Stratégie

Promotion économique du Calvados; Prospection, accueil et accompagnement d’investisseurs; Assistance technique aux collectivités locales; Encouragement à l’initiative économique; Développement d’outils au service des entreprises ; Bourse des locaux et géoservices; Actualité économique du Calvados


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4395

Trending Articles