
Lors de sa visite dans l’entreprise NXP près de Caen, Hervé Morin a évoqué le soutien de la Région aux entreprises impactées par le coronavirus et les quatre mesures prises. (©Liberté le bonhomme libre)
A l’occasion de sa visite dans l’entreprise NXP à Colombelles, près de Caen (Calvados), vendredi 6 mars 2020, Hervé Morin a évoqué le soutien de la Région aux entreprises normandes dont l’activité est impactée par l’épidémie du coronavirus.
La Région Normandie est une des régions françaises les plus exportatrices et une région très touristique, donc le risque est important.
Lire aussi : Coronavirus : un premier cas confirmé dans le Calvados, une personne hospitalisée au CHU de Caen
1. Une cellule de crise Etat-Région
Parmi les mesures dévoilées par le président de Région, la première consiste dans la création d’une cellule de crise Etat-Région.
Il ne faut pas que les entreprises aient 25 interlocuteurs. Quand un chef d’entreprise a une problématique, nous souhaitons qu’il n’y ait qu’une porte d’entrée, ce sera la cellule de crise Etat-Région qui traitera les dossiers si c’est lié au coronavirus et qui apportera les solutions le plus rapidement possible.
2. Une réunion avec les 12 filières professionnelles de Normandie
Hervé Morin a également indiqué qu’une réunion va être organisée en Normandie la semaine prochaine avec les 12 filières professionnelles pour connaître les difficultés de chacun à cause de cette épidémie de coronavirus.
On souhaite avoir un état réel de la situation même si c’est déjà mesurable dans le tourisme, le transport ou l’événementiel.

Le président de Région Hervé Morin a visité l’entreprise NXP à Colombelles, près de Caen, vendredi 6 mars 2020. (©Grégory Maucorps/Liberté le bonhomme libre)
3. Des dispositifs de soutien aux entreprises assouplis
La Région Normandie va également assouplir ses dispositifs de soutien aux entreprises pour les TPE et PME, comme réduire à 1 ou 2 ans d’existence l’octroi d’un prêt de croissance à une entreprise au lieu de trois ans aujourd’hui. « Il y aura une analyse au cas par cas ».
4. Essayer de payer plus rapidement
Concernant les délais de paiement de la Région, le président Hervé Morin a indiqué :
Même si nous payons rapidement à 20 jours, nous allons essayer de payer encore plus vite pour les entreprises et on n’appliquera pas de pénalités pour les retards.
Enfin, la Région Normandie indique qu’elle sera vigilante à ce que le système de santé soit performant, notamment en livrant les masques promis aux professionnels de santé. « Même si ce n’est pas notre champ de compétence, c’est de notre champ de responsabilité », conclut Hervé Morin.
Lire aussi : Coronavirus. Les laboratoires Gilbert basés à Caen produisent 100 000 gels hydroalcooliques par jour
En ce qui concerne une enveloppe financière dégagée pour les entreprises impactées par le coronavirus, le président de Région a indiqué que « le dispositif Arme vient déjà en aide aux entreprises en difficulté » et que l’étendue du besoin ne serait connue qu’après un échange avec les filières.
Si la crise est massive, la Région ne pourra pas répondre seule, car son budget ne lui permet pas.