
Le callicarpa est également appelé l’arbre aux bonbons. Mais attention, ses baies ne sont pas comestibles. (©Michele Paccione – stock.adobe.com)
Baie violette : le callicarpa
On l’appelle l’arbre aux bonbons (bien que ses baies ne soient pas comestibles) ou callicarpa bodinieri : cet arbuste caduc étonne par la densité de ses grappes de couleur violette parfaitement rondes qui apparaissent à la fin de l’automne. Quel décor ! Parfait en haie ou en massif, il demande peu d’entretien.
Il aime les sols riches ou même ordinaires paillés et les expositions ensoleillées à l’abri des vents froids. Il atteint 1,50 à 3 m de hauteur. Le callicarpa existe aussi avec des baies blanches : il s’agit alors du japonica leucocarpa ou du dichotoma Albicacca.
Baie orange : l’argousier
L’hippophae rhamnoides est un arbuste dioïque comestible qui pousse jusqu’à 3 m : il est réputé pour sa teneur en vitamine C et pour ses propriétés médicinales. Ce sont les pieds femelles qui produisent ces baies orange vif dont vous pourrez faire des confitures, compotes, tartes, salades ou jus.
L’argousier ne craint ni la canicule et les périodes de sécheresse, ni l’humidité et le vent. S’il préfère les terres calcaires ou acides, très drainantes, il se contente de n’importe quel sol, en plein soleil. Si vous préférez éviter ses épines, choisissez le cultivar « Inermis ».

Vladimir Gerasimov – stock.adobe.com (©Vladimir Gerasimov – stock.adobe.com)
Baie rouge : le nandina domestica
Pour changer de l’ordinaire cotoneaster, le bambou sacré (qui n’a pourtant rien à voir avec le bambou) est un arbuste à croissance lente intéressant pour les petits jardins urbains : compact, il atteint seulement 60 cm à 2 m et fructifie en de généreuses grappes rouge vif.
Il se porte bien aussi en bac, dans un sol pauvre et même sec. Son feuillage persistant devient pourpre après l’arrivée des baies, donnant un ensemble flamboyant ravissant. À planter à la mi-ombre dans un sol bien drainé. Attention, baies et plante sont toxiques.

Simona – stock.adobe.com (©Simona – stock.adobe.com)
Lire aussi : La pimprenelle, une aromatique trop peu connue
Baie rose : la symphorine
Les baies de la symphorine sont communément blanches mais certaines variétés comme la symphorine « Mother of Pearl », la symphoricarpos dorenbosii « Magic Berry » ou encore la Symphoricarpos x doorenbosii « Amethyst » arborent des perles roses ! Rondes ou légèrement ovoïdes, elles sont magnifiées lorsque le feuillage caduc leur laisse la vedette sur ses rameaux arqués.
Cet « arbre aux perles » se plante idéalement en terre calcaire et fraîche mais peut se contenter de tous types de sols, en étant exposé au soleil ou à la mi-ombre.

Marc – stock.adobe.com (©Marc – stock.adobe.com)
Baie noire et rose : la viorne
La viorne est déjà très appréciée au jardin pour sa floraison blanche. Ses baies originales complètent ses atouts ! Elles sont habituellement rouges mais certaines variétés donnent des baies roses et noires : le viburnum nudum Pink Beauty (baies roses puis violette sur rameaux dénudés) et le viburnum globosum Jermyns Globe (petits fruits bleu noir sur pédoncules rouges) sont à shopper sur Promessedefleurs.com.
Les viornes apprécient un sol frais, à la mi-ombre et sont faciles à cultiver. Il est nécessaire de planter plusieurs arbustes pour obtenir une fructification abondante.

Rodimovpavel – stock.adobe.com (©Rodimovpavel – stock.adobe.com)
Lire aussi : Le gui, entre histoire et traditions
APEI-Actualités. Claire Lelong-Lehoang