Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4395

Du tac au tac avec Laure Le Breton, passionnée de théâtre

$
0
0
La plumeloise Laure Le Breton a rejoint la troupe amateur de St-Thuriau.

La plumeloise Laure Le Breton a rejoint la troupe amateur de St-Thuriau. (©La Gazette du Centre Morbihan)

Si vous étiez un objet ?

Je serais un piano de cuisine. J’adore cuisiner, je peux passer des heures dans ma cuisine, ça me détend ! Faire plaisir à ma famille et à mes amis par des petits plats, ça me rend heureuse. C’est comme au théâtre, lorsqu’à la fin de la pièce, les gens ont le sourire et nous disent : « merci, on a passé un bon moment », je trouve cela génial. Faire rire les gens tout en se faisant plaisir, la boucle est bouclée, tout le monde est ravi.

Si vous étiez une couleur ?

L’orange sans hésitation. J’ai une attirance inconditionnelle pour cette couleur. C’est une couleur lumineuse, qui donne la pèche et me rends de bonne humeur !

Si vous étiez une célébrité ?

Jean-Jacques Goldman, (évidemment me diront mes enfants !). Quand je l’entends, de nombreux souvenirs me reviennent, que des bons !

Si vous étiez un animal ?

Je serais un chat. C’est un animal indépendant et qui adore dormir : comme moi !

Si vous étiez une fleur ?

L’hortensia. Pour moi, elle représente la Bretagne. On la retrouve souvent sur les cartes postales bretonnes. Ma grand-mère m’a offert des plants lorsque nous avons aménagé à St-Nicolas-des-Eaux. Ce sont les seules fleurs que nous avons dans notre jardin. Ma grand-mère, « petite mamie » pour mes enfants, va avoir 94 ans. Elle vit seule dans sa maison et a une énergie débordante, toujours positive et le sourire.

Si vous étiez un moyen de locomotion ?

Une péniche, naviguer sur les canaux, prendre son temps… sur l’eau pas de bruit, on se laisse glisser.

Si vous étiez un élément ?

L’eau, car je suis assez à l’aise dans l’eau, plus que dans les airs ! J’ai le vertige. Par contre, me baigner le 1 er janvier : même pas peur ! J’essaye de le faire tous les ans.

Si vous étiez une peinture ?

Je n’y connais pas grand-chose en peinture. Je donnerais plutôt le nom d’un peintre qui est également un navigateur : Titouan Lamazou. Il a réalisé de nombreux portraits de femmes. Il est engagé activement pour la défense des droits des femmes et des enfants dans le monde. Il est à l’origine du prénom Titouan, c’est d’ailleurs ce prénom que nous avons choisi pour notre troisième garçon, mais avec un « y », Tytouan, ça fait plus Breton.

Si vous étiez un poème ?

Plutôt une citation de St-Exupéry : « Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c’est fatigant pour les enfants de toujours et toujours leur donner des explications ». Quand je prends l’exemple de la jeune Greta Thunberg qui tire la sonnette d’alarme contre l’inaction face au changement climatique, la citation de St-Exupéry prend tout son sens.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4395

Trending Articles