
Nikita est séduite, cette semaine, par un tout petit livre aussi gourmand que tentant… (©DR)
Un tout petit livre anti-coup de mou
En le découvrant, ce qui m’a pris une petite heure en tout vu l’épaisseur du livre, et encore parce que j’ai pris mon temps, ça m’a fait penser au livre dont j’ai déjà parlé il y a quelque temps nommé Dîner avec Edward que j’avais adoré pour sa philosophie de vie et ses débuts de chapitre en menu de repas qui nous faisait grandement saliver. La différence qu’ils ne sont pas du même auteur et qu’ils ne racontent pas du tout la même histoire, mais il est tout aussi agréable et « salivant » que le livre de Isabel Vincent.
L’histoire
« Henri est étudiant en lettres à la Sorbonne et est secrètement amoureux de Valérie, aussi pétillante qu’inaccessible. Lorsque cette dernière succombe au charme d’un bel Italien de dix ans son aîné, Henri s’avoue vaincu et abandonne tout espoir de la séduire. Il est condamné à rester le meilleur ami, le confident. Pourtant, une découverte au détour d’un livre de poésie lui redonne espoir : la recette d’un élixir d’amour. Il sait très bien que c’est sûrement une bêtise, mais après tout, pourquoi pas ? Il n’a rien à perdre ! La passion l’emporte sur la raison et Henri décide d’inviter Valérie à déguster son menu d’amour. »
La critique
C’est une histoire sans prise de tête, qui fait du bien au cœur et à l’esprit. Un petit livre qui redonne goût en l’amour qu’on pense parfois parti et irrécupérable. Il n’y a rien de « magique » dans ce livre, et pourtant…
Vous serez sans doute surpris parce que Nicolas Barreau nous a habitués à un peu plus long. J’avoue avoir été moi-même étonnée par le format qui se rapproche plus d’un livre de poche que d’un broché et du peu de pages qu’il contient. Mais comme d’habitude, j’ai savouré ? jeu de mots volontairement placé ici, et vous allez comprendre pourquoi.
Comme pour terminer ce petit roman (ou est-ce une nouvelle ?) en beauté, nous pourrons y découvrir des recettes pour le « menu d’amour » le plus parfait qu’on puisse confectionner. Simple, faisable par tous et annonçant un repas des plus romantiques, je me suis hâté de noter toutes ses idées de plats et de dessert dans mon livre de recette avant de ranger le livre dans ma bibliothèque avec les autres (j’ai hésité à mettre directement le livre avec ouvrages de cuisine, mais il est trop mignon et trop petit pour se perdre entre eux…). Puis, c’est le genre d’histoire qui redonne la pêche dès qu’on a un petit coup de mou, donc je le garde près de moi, au cas où…
On peut dire que Nicolas Barreau détient la recette parfaite pour les romans d’amour et j’espère qu’il la gardera secrète, afin qu’il n’y ait que lui qui puisse nous fabriquer de telles histoires.
Menu d’amour de Nicolas Barreau aux Éditions HéloÏse d’Ormesson. 144 pages. 14 €.