
Les tracteurs interdits sur les plages de la Manche ? Le débat se poursuit. (©La Presse de la Manche )
L’arrêté pris l’été dernier pour interdire la circulation et le stationnement des engins motorisés sur les plages de la Manche avait soulevé la colère des pêcheurs plaisanciers. Il avait été retiré pour calmer les esprits.
L’État entend cependant mettre de l’ordre dans l’usage de l’estran, après avoir consulté les maires du littoral. En novembre, le préfet a réuni les associations de pêcheurs amateurs pour retenir une méthode, s’appuyant sur les pratiques en la matière à Pirou, souvent citées en exemple. Avant que le nouvel arrêté ne soit pris, un projet est soumis à consultation du public jusqu’au 11 mars (en ligne sur le site de la préfecture).
Une note rappelle que « la règle générale reste bien celle de l’interdiction de stationnement sur l’estran » et que « le projet présenté vise à actualiser le cadre juridique de cet usage dérogatoire du domaine public maritime tout en améliorant la sécurité des personnes et en assurant une meilleure préservation des habitats naturels et des espèces protégées ».
Lire aussi : Manche : les tracteurs bientôt interdits sur nos plages ?
« Points d’équilibre »
Le projet d’arrêté définit les grandes lignes et principes de la réglementation.
Une convention entre les mairies et l’État précisera les modalités d’usage et pratiques. Des points d’équilibre ont été trouvés, se réjouit Didier Mabille, président de l’Apam Le Sénéquet. Ce projet répond à nos demandes initiales.
L’accès à l’estran se fera « uniquement par les cales et aménagements prévus à cet effet » et la circulation longitudinale sera interdite afin de ne pas importuner les autres usagers de la plage. Si des parkings n’existent pas à proximité de la plage, le stationnement pourra être autorisé sur l’estran, à des endroits prévus.
Philippe Vigoureux, président de l’APP2R, commente :
Ça va mettre de l’ordre dans le désordre. Des chenaux d’accès et des emplacements vont être définis et les tracteurs devront être propres. Ça va obliger leurs propriétaires à mieux les entretenir.
Lire aussi : Comité départemental de la pêche de loisir : les tracteurs à nouveau autorisés sur l’estran
« Les véhicules doivent être en parfait état d’entretien »
Les fuites d’huile, de carburant ou de liquide de refroidissement ne seront pas tolérées. Le document de travail est très clair sur ce point :
Les véhicules et engins motorisés de tous types doivent être en parfait état d’entretien et ne doivent pas présenter de défaut d’étanchéité de nature à occasionner une pollution du milieu. […] En cas de pollution accidentelle, l’engin en cause doit être immédiatement évacué du domaine public maritime et les lieux nettoyés aux frais et risques du responsable ou du propriétaire de l’engin.
Le projet d’arrêté précise aussi que les engins doivent être assurés. Les observations sont à adresser au service Mer et Littoral de la DDTM de la Manche à Cherbourg.